Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
opinions passagères
23 août 2006

Pays arabes : Le pourquoi du pourquoi

Par A H

(Publié le 10/08/06 par Le Quotidien d'Oran)

Depuis qu’il regarde le monde, le citoyen arabe n’a eu cesse d’avaler les échecs amers de ses dirigeants et de ruminer les désillusions mortelles produites par leur incapacité. Pratiquement tous ses rêves ont été brisés et il ne se trouve point, pour lui, d’aspiration qui ne soit tombée lourdement sur son sol figé, sur sa terre qui ne tourne plus ni sur elle-même ni autour du soleil. Au point où il a fini par s’accommoder et de l’échec et des désillusions. Si l’agression sioniste contre les libanais et le soutien total de la communauté internationale aux agresseurs israéliens n’ont pas manqué d’apporter leur lot d’amertume coutumière, ils ont toutefois apporté quelque chose de nouveau pour ce citoyen arabe perdu et ébahi devant ce qui semble être accepté comme étant sa prédestination.

Aujourd’hui l’Arabe ne se résigne plus à regarder. Il veut comprendre non pas ce qui lui arrive, mais pourquoi cela ne lui arrive qu’à lui ou, du moins, pourquoi à lui plus qu’aux autres. Il se pose, mais il pose beaucoup plus, un tas de pourquoi.

D’abord pourquoi cette incapacité manifeste des arabes à améliorer leur situation sociale, leur développement économique et leur efficacité politique ? Il est certes aisé de répondre comme il l’a toujours fait, en fustigeant les régimes et en leur faisant porter la responsabilité des déboires de leurs pays et de leurs peuples mais s’arrêter là ne mènerait nulle part et ne donnerait aucune explication valable.

Aussi, doit-on creuser plus loin : Pourquoi ces régimes arabes sont-ils si défaillants ? A cette question, certains ont déjà répondu en arguant que c’est le manque, voire l’absence, de démocratie réelle qui permet aux moins bons et aux moins compétents de se hisser aux hautes sphères de la décision. La démocratie monarchique et la démocratie de façade, tels des arbres plantés dans du ciment, ne peuvent jamais porter de fruits et encore moins permettre des récoltes.

Mais pourquoi, dans les pays arabes, la démocratie est-elle si délabrée ? Se contenter de dire que ce sont les régimes qui la veulent ainsi pour se maintenir et assurer leur pérennité serait une tautologie de plus dans l’histoire tout à fait tautologique de certaines régions du monde. En réalité, si la démocratie se porte si mal dans les pays arabes, c’est d’abord parce que sa vente sous forme de prêt-à-porter comporte lacunes et tares mais c’est aussi parce que les intellectuels arabes préfèrent les palais et les salons feutrés à la rue et à la réalité, tout comme il préfèrent la poésie aux sciences et la tricherie à la sincérité. Les intellectuels arabes, lorsqu’ils ne perdent pas leur énergie à décrire le coucher du soleil, perdent un temps fou à la recherche « phraséologique laudative» et dans des exercices de style aussi insensés qu’inutiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
opinions passagères
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité