Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
opinions passagères
23 août 2006

1701 ou la paix piégée

Par A H

publié par Le Quotidien d'Oran le 14/08/06

Emballée dans un habit de paix, la résolution 1701 qui vise en apparence la fin du conflit israélo-libanais, ne vise pas moins en réalité à entraîner la société libanaise dans une situation des plus délicates non pas par les grands titres qu’elle décline mais par les mécanismes de mise en œuvre qu’elle omet sans doute volontairement.

Présentée comme étant « le fruit d'un compromis entre les exigences israéliennes et libanaises » la résolution 1701 sert doublement les intérêts américano-sionistes.

Tout d’abord parce qu’en appelant au cessez-le-feu qui n’intéressait jusque là ni israéliens ni américains, elle vient pour sauver la face d’une armée suréquipée et « surgonflée » mise en déroute par le Hizbollah et qui peut ainsi se retirer des quelques mètres envahis au Liban sans avoir à boire sa défaite salée.

Ensuite, parce qu’elle prône le désarmement du Hizbollah, la résolution 1701 se propose d’atteindre l’objectif de guerre principal affiché dès le départ par Olmert mais que ni les bombardements lâches de civils, ni la destruction des infrastructures, ni le déplacement forcé de populations entières , n’a permis de réaliser.

Le désarmement de Hizbollah qui a déjà posé problème lors de l’application de la résolution 1552 risque de poser le même problème aujourd’hui quant à l’application de la 1701. Sa résistance sur le terrain, qui équivaut à elle seule à une victoire, ajoutera certainement à la complexité des choses. Ceux, parmi les libanais, qui ne veulent plus entendre parler d’une résistance armée se donneront à cœur joie de hausser le ton mais le niet catégorique du ministre du Hizbollah au dernier conseil des ministres laisse deviner, sinon imaginer, beaucoup de tension à venir.

Ce que l’administration Bush, les sionistes, le Mossad, Tsahal et certains de leurs complices réunis n’ont pu obtenir par le feu et par le sang, il est fort à craindre qu’ils puissent le réaliser par la désormais célèbre résolution 1701. Les débats houleux et la tension extrême qui ont caractérisé le conseil des ministres libanais durant la nuit du samedi à dimanche ne sont qu’un avant goût d’une crise interne libanaise qui risque, en cas de non maîtrise des passions des uns et des autres, de dégénérer avec les conséquences désastreuses que tout le monde redoutait jusqu’à présent et qui ont été, jusque là, évitées grâce à la sagesse de tous et à la maîtrise des attitudes et des réactions. Il s’agit de savoir si les libanais qui ont bien su faire la guerre ensemble sauront aussi bien faire désormais la paix ensemble.

Les libanais qui ont applaudi «à l’unanimité » cette résolution n’ont pas omis, pour leur part, d’émettre des réserves quant aux modalités de son application car ils savent à quel point l’enjeu est important, voire vital, pour leur pays.  

Publicité
Publicité
Commentaires
opinions passagères
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité