Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
opinions passagères
23 août 2006

La malformation « génético-historique »

Par A.H

(Publié le 13/08/06 par Le Quotidien d'Oran)

De l’histoire, si l’on ne tire pas des leçons c’est que l’on n’a rien compris. Et ce ne sont pas les recettes pétrolières qui nous rendront plus intelligents tout comme elles ne nous donneront pas meilleur strapontin. Depuis l’aube des temps nous n’avons pas changé et, à voir notre présent, nous sommes encore loin de changer. N’est-il pas venu le temps pour les pays arabes, pour ne pas parler seulement des régimes, de se poser enfin les véritables questions ? Celles qui déterminent plutôt le devenir des générations que celui d’individus et celles qui secouent et font prendre conscience de la réalité au lieu de celles qui enivrent et endorment?

Autour de nous, le monde bouge. Que ce soit en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique latine ou en Asie, les gens ont commencé – depuis longtemps pour la plupart –  à prendre le pouls de leur réalité et à prendre les mesures nécessaires pour que leur avenir ne leur échappe pas, pour que leur jeunesse ne soit pas prise en otage entre les rêves insensés et les mirages déstabilisants et pour que la levée de leur soleil ne dépende jamais de l’humeur d’autres pays ou d’individus en délire.

Le constat est amer. Ce n’est ni une critique ni une insulte à qui que ce soit, mais tout juste la constatation d’un état de fait que rien ne saurait cacher. Ni les discours passionnés, ni les gesticulations d’occasion et encore moins les satisfactions béates à chaque fois qu’à coup de milliards, il nous arrive d’avoir trois pierres alignées.

L’incapacité des pays arabes à assister l’un des leurs, en situation pourtant fort critique, est plus qu’inquiétante. Pour cacher cette incapacité dans le cas de l’Irak,  on nous avait raconté la terrible histoire d’un horrible dictateur et pour nous la faire avaler aujourd’hui dans le cas du Liban, on nous sort une non moins terrible histoire de l’armement d’une milice. Que nous racontera-t-on lorsque viendra le tour de la Syrie et celui du reste ?

En réalité, appartenir au monde arabe est devenu, de nos jours, une « malformation génético-historique » que certains, pour ne pas dire la plupart, ne veulent plus assumer. Ni en public, ni en privé, ni lorsqu’ils se regardent dans le miroir ni même en pensée. L’arabité est trop lourde pour les siens qui, du moins à en juger par les apparences, ne ratent aucune occasion pour se débarrasser des liens encombrants imposés par une histoire dont plus personne ne semble se soucier sauf pour y chercher les prétextes de jours de repos.  Dieu sait pourtant que les peuples arabes méritent, tant eu égard à leur histoire qu’à leurs valeurs, le plus grand respect de la part de l’humanité.

Publicité
Publicité
Commentaires
opinions passagères
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité